Votre plus beau marché 2023 : le marché de Saint-Pierre-en-Auge, le paradis du lait

Publié le 27 avril 2023 à 13h00, mis à jour le 27 avril 2023 à 16h06

Source : JT 13h Semaine

Qui succédera au marché de Narbonne, lauréat de Votre plus beau marché en 2022 ?
24 marchés se disputent le titre de l'opération du 13H de TF1.
Comme la saison précédente, la Basse-Normandie est représentée par le marché de Saint-Pierre-en-Auge.

La campagne normande et ses vertes prairies s’étalent à perte de vue. Entre les clôtures où paissent les vaches, de nombreuses abbayes dressent leur flèche. Près de Lisieux, celle de l'abbaye bénédictine de Saint-Pierre-sur-Dives jaillit. Ses bâtiments conventuels attenants, fondés par la tante de Guillaume le conquérant, offre un parterre pavé de céramique du Pré-d'Auge et une rosace ornée de fleurs de lys et d'animaux fantastiques. Saint-Pierre-en-Auge, récemment renommée, abrite également un Jardin Conservatoire présentant plus de 450 espèces et variétés de fleurs et légumes traditionnellement cultivés dans le pays d’Auge : pomme de terre bleue, petit carré de Caen, herbe à savon, muguet des armoires ou encore l’argentine, efficace en cas de menstruation excessive et de calculs rénaux.

Votre plus beau marché 2023 - Le marché de Saint-Pierre-en-Auge représente la Basse-NormandieSource : TF1 Info

Troisième participation pour le marché de Saint-Pierre-en-Auge

Le marché de Saint-Pierre-en-Auge est un habitué du concours Votre plus beau marché. Il représente la Basse-Normandie pour la troisième fois après une première en 2020 et la saison dernière. Trois autres marchés avaient défendu les couleurs de la région : Saint-Lô, Honfleur et Trouville.

Une immense halle en pierres mesurant 60 mètres de long, construite par les moines de l’abbaye à partir du XIe siècle, accueille sous sa charpente en chêne de nombreuses manifestations. Le marché de Saint-Pierre-en-Auge s’y déroule chaque lundi de 8 h à 13 h. Les 7 300 Pétruviens profitent du camembert coulant, star de la région, mais aussi de confitures de toute sorte. Attention, entre les étals, des volailles vivantes détalent parfois.

Outre le camembert, si vous cherchez un produit laitier, vous aurez l’embarras du choix : le livarot, le Pont-l’évêque, de la fondue normande ou de nombreuses crèmes. Pommes et rhubarbes ne font pas pâle figure et les tartes demeurent de bonnes alternatives.

Le marché de Saint-Pierre-en-Auge, sélectionné en partenariat avec Ouest France, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info